Séyi Shay l’étoile nigérienne

Wizkid, P-Square, Yemi Alade, Davido… Depuis plusieurs années déjà le Nigéria est devenu le terreau de talents musicaux de dimension internationale. Mais d’autres artistes prennent déjà la relève et commencent à hisser haut le drapeau de la musique africaine made in Nija, comme la jeune et belle Seyi Shay, rare ambassadrice féminine qui monte qui monte. Vous ne la connaissez pas encore ? Avant de taper son nom et d’aller l’écouter sur Youtube ou Spotify, Beyon vous invite à la découvrir dans ces quelques lignes …

Tu as commencé dans la musique en travaillant avec le producteur des Beatles, écrivant des chansons pour Mel C, Chipmunk, en accompagnant Beyoncé en tournée… ça fait quoi de collaborer avec des pointures quand on est si jeune ?

Je n’en n’ai pas tout de suite mesuré l’ampleur, je faisais seulement ce que j’aimais. Maintenant que je suis plus expérimentée, plus âgée, je me rends compte de ce que j’ai accompli et me dis Waouh j’ai fait toutes ces choses (rires) !

En 2011, tu décides de retourner à la mère patrie, convaincue par les paroles de Soul Sultan. Qu’a-t-il dit qui t’a poussé à prendre cette décision ?

Soul Sultan est une légende dans notre pays. C’est un musicien contemporain très respecté grâce à sa réussite. Et il m’a convaincue de revenir au Nigéria car il savait qu’il y avait un trou, une niche à prendre sur le marché national et pour la musique nigériane crossover au niveau international.  J’ai aimé l’idée d’être importée dans mon propre pays. 

Quelles sont tes influences et sources d’inspiration ?

En général je parle de la vraie vie. Je sais que certains artistes parlent de voitures, d’argent, de club et de fesses, moi j’ai toujours préféré parler de sentiments, d’émotions et de faits réels. Je m’inspire des histoires de mes ami(e)s, de ma famille, et des miennes.

 

2015 : Tu sors ton premier album solo, Seyi or Shay : que cache ce titre ? Aurais-tu plusieurs personnalités ?

Oui et je pense que toutes les femmes ont plusieurs personnalités. SEYI est mon nom natif Oluwa Seyi et SHAY est le nom que l’occident m’a donné, parce que les gens ne savent pas prononcer “ Shéyi” correctement. Mathew Knowles m’a donné le nom de Shay. J’ai donc décidé de mettre les 2 ensemble et de dévoiler leurs personnalités : Shay est plus raffinée et une artiste de scène et Seyi est plus la fille de tous les jours, la “girl next door”, celle avec qui tu es d’ailleurs en train de parler.  

Peux-tu nous expliquer le concept de l’ EP Electric Package vol.1 sorti cette année  en collaboration avec les grands DJ du pays ? Que va nous réserver le vol.2 ?

Ce premier volume est comme un buffet de musiques locales nigérianes. Après avoir pris du temps loin de la musique pour faire des films, j’ai ressenti le besoin de revenir et de me présenter à nouveau comme une enfant du Pays. J’ai donc décidé de réunir des sonorités traditionnelles, High life et afro beat et de collaborer avec des DJ africains à succès : MD, destruction Boys, DJ Neptune etc…

Je voulais juste montrer au public que j’étais toujours là, que je suis toujours Nijao…Et ça a fonctionné ! Mon premier single issu de cet album était en collaboration avec Flavor, “Alele”. C’était quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, sortir un album avec des sons traditionnels et j’ai réussi, je peux le rayer de ma liste ! Le volume 2 sera plus international avec des sonorités plus mainstream, cross over. Il sortira à l’été prochain !

Un mot à dire à tes fans français ?

Oui alors : Je t’aime ! Merci beaucoup et merci pour votre amour et votre soutien. Vous pouvez m’écouter sur Spotify et regarder mes vidéos sur ma chaîne Vevo. Vous pouvez aussi me suivre sur mon compte instgram, il y a beaucoup de mode, de music, venez découvrir le Nigéria avec moi (rires) !

Merci beaucoup Seyi et bon séjour à Paris,

Merci beaucoup j’adore Paris !

 

Michèle Beltan

beyon.fr76 Posts

Beyon est un web magazine d'idées positives qui donne à ses lecteurs des outils d'inspiration dont ils ont besoin pour s'informer et se sentir bien.Vous découvrirez une foule d’informations qui vous seront utiles, mode ,beauté, cuisine, santé sans oublier des sujets de société, des confidences et des avis d'experts.

0 Commentaires

Laisser un commentaire.

Login

Bienvenue! Connectez-vous à votre compte

Se rappeler de moi Vous avez perdu votre mot de passe?

Vous n'avez pas de compte. Enregistrez vous

Lost Password

Register