Les probiotiques pour éviter les infections vaginales

Crédit photo : shutterstock

Le vagin est un organe complexe qui nécessite une attention particulière. Un déséquilibre de la flore bactérienne vaginale peut entrainer à une augmentation des mycoses vaginales et vulvaires, des infections urinaires, de mauvaises odeurs vaginales, des risques d’infections sexuellement transmissibles. L’utilisation de probiotiques est une vraie révolution dans la prise en charge des pathologies gynécologiques infectieuses.

 

Un excès d’hygiène détruit la flore vaginal

Parmi les éléments perturbateurs de la flore vaginale, il y a l’excès d’hygiène. Le vagin est «autonettoyant». Il faut bannir les douches vaginales, les produits antiseptiques, les toilettes trop nombreuses (deux par jour maximum), les bains prolongés qui assèchent la vulve, les gels… Il existe des produits doux et adaptés qui laissent un film protecteur.

 

La cigarette et les antibiotiques perturbent le flore vaginal

À partir de 30 cigarettes par semaine, le risque de déséquilibre de la flore est multiplié par trois. Après l’arrêt du tabac, 3 mois sont nécessaires pour que le microbiote vaginal retrouve son équilibre. La prise de probiotiques spécifiques au vagin peut y contribuer.

La prise d’antibiotiques a aussi des conséquences sur la santé du vagin car ils sont utilisés pour détruire les bactéries responsables d’infections. Ils ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries

 

Les probiotiques pour rétablir l’équilibre

Le principe de l’utilisation des probiotiques en gynécologie est le rétablissement de l’équilibre de la cavité vaginale. Il va remplacer la flore naturelle défaillante et créer les conditions propices à la recolonisation du vagin par cette flore naturelle. Les probiotiques peuvent être utilisés à titre curatif et préventif.

Il est conseillé  de demander conseil à son gynécologue  ou son pharmacien pour savoir quels souches conviennent le mieux à la pathologie.

beyon.fr83 Posts

Beyon est un web magazine d'idées positives qui donne à ses lecteurs des outils d'inspiration dont ils ont besoin pour s'informer et se sentir bien.Vous découvrirez une foule d’informations qui vous seront utiles, mode ,beauté, cuisine, santé sans oublier des sujets de société, des confidences et des avis d'experts.

0 Commentaires

Laisser un commentaire.

Login

Bienvenue! Connectez-vous à votre compte

Se rappeler de moi Vous avez perdu votre mot de passe?

Vous n'avez pas de compte. Enregistrez vous

Lost Password

Register