6 obstacles au bonheur

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Des experts, des scientifiques, des psychologues, des philosophes et même des bouddhistes tibétains, ont présenté leurs réflexions sur le bonheur et ses causes lors d’une conférence à San Francisco. Voici quelques-uns de leurs conseils pour surmonter les six obstacles au bonheur.

 

Barrière n° 1: Complexité  –  Solution: simplifier

Formé dans les monastères bouddhistes depuis son enfance, Thupten Jinpa, PhD, connaît bien les avantages de la simplicité. Pourquoi pensez-vous que les moines et les nonnes se rasent la tête, demande-t-il ? Cela simplifie leur vie. Principal traducteur anglais du Dalaï Lama, Jinpa n’est plus un moine, mais il reste attaché à certaines des valeurs spartiates de son style de vie. « Ma famille a une politique de voiture unique », dit-il soulignant les inconvénients liés à la possession de plusieurs véhicules, tels que les coûts, la maintenance et le temps consacré à la gestion des détails. Plusieurs cartes de crédit ? Ils ne créent pas de liberté ni de bonheur, comme beaucoup l’ont appris au cours des dernières années. « La vie moderne a élevé le choix individuel au plus haut niveau, dit-il, mais ces choix ont un prix élevé. Nous confondons souvent qualité de vie et niveau de vie », a déclaré Jinpa. Si vous simplifiez votre vie, vous créez plus d’espace dans votre journée, ce qui vous permet de réfléchir à votre vie et de mieux comprendre ce dont vous avez vraiment besoin.

 

Barrière 2: le rythme de la vie est trop rapide  –  Solution: appuyer sur le bouton de pause

On vit actuellement à un rythme de vie effréné, on court partout et pour tout. Quand allons-nous nous arrêter ?« Ce genre de tension nuit à votre âme et à votre psychisme », déclare Jinpa. Que vous appeliez cela prière, méditation ou simplement silence, trouver du temps pour appuyer quelques minutes par jour sur le bouton pause de votre vie peut vous aider à vous ressourcer et à vous sentir plus heureux. Un bon moment pour le faire est le matin. Sans cela, votre vie peut sembler incontrôlable. En outre, la vénérable Robina Courtin, nonne bouddhiste et organisatrice de la conférence « Happiness & Its Causes », recommande de passer ces minutes au calme à pratiquer la méditation. « Au cours de la journée, nous sommes complètement absorbés par nos sens, explique-t-elle. Nous ne faisons donc pas attention à nos esprits ».  Asseyez-vous dans un endroit calme et ancrez simplement votre esprit dans votre respiration. Au cours de ce processus, vous apprendrez à observer ce que dit votre esprit.

 

Barrière n ° 3: la négativité     –    Solution :  le lâcher prise

La prison intérieure des gens ordinaires : la prison de l’attachement, la prison de la colère, la prison de la dépression, la prison de l’orgueil. Certains pourraient considérer cette déclaration comme un peu exagérée. Mais les pensées négatives et compulsives sont très efficaces – votre vision des choses et votre façon de vivre le monde sont étroitement liées. Il est crucial d’avoir une attitude positive. « Dans notre culture, nous considérons comme naturel que les gens soient constamment en colère ou déprimés, déclare Robina Courtin, nonne bouddhiste,  il n’est pas étonnant que nous devenions déprimés ». Mais que pouvez-vous faire ? Vous pouvez faire attention à vos pensées. Plutôt que de juger les pensées négatives, observez-les avec compassion. Puis demandez-vous « Comment puis-je l’améliorer ?”  Des techniques telles que la méditation consciente peuvent aider, mais peuvent ne pas convenir à tout le monde, en particulier à ceux qui souffrent de dépression grave. Il existe d’autres méthodes simples  pour contrecarrer la négativité et améliorer votre bonheur. Pratiquer la gratitude en est une. Des études montrent que les personnes qui étaient reconnaissantes pour les choses les plus simples se sentaient mieux dans leur vie, faisaient d’avantage d’exercice physique et étaient plus optimistes.

 

 

Barrière 4: le désespoir  –    Solution: avoir de l’espoir

« Certains parents tentent de protéger leurs enfants en leur disant de ne pas se faire trop d’illusion ou avoir trop d’espoir. Jusqu’à preuve du contraire l’espoir n’a jamais blessé, » déclare David B. Feldman, Ph.D., professeur assistant en psychologie du conseil à l’Université de Santa Clara en Californie. «Trois éléments sont essentiels pour que l’espoir se développe,les objectifs, un plan et la motivation pour les atteindre. Lorsque vous poursuivez activement des objectifs, non seulement vous les atteignez, mais vous réussissez mieux dans tous les aspects de votre vie, vous tolérez mieux la douleur et vous développez naturellement des comportements bénéfiques pour votre santé. Il n’est donc pas surprenant que les personnes qui se fixent et atteignent régulièrement leurs objectifs courent moins de risques de dépression, d’anxiété et de maladies cardiaques. Face à l’adversité, l’espoir peut grandement améliorer le bonheur des gens.

 

Barrière 5: Supprimer la tristesse  –  Solution: soyez honnête avec vos sentiments

Avoir une attitude positive, ne signifie pas que vous ne vous permettez jamais de ressentir de la tristesse. “Les parents qui ont essayé de protéger leurs enfants de tous types de tristesse peuvent en réalité produire l’effet inverse et augmenter la tristesse”, déclare James R. Doty, directeur du Centre de recherche sur la compassion et l’altruisme à l’Université de Stanford. Selon lui, une certaine tristesse fait de vous une personne à part entière et vous permet de vous acclimater et de progresser dans votre vie. Doty parle de son expérience. Il avait un père alcoolique et une mère invalide et a vécu la majeure partie de sa jeunesse dans l’assistance publique. “Le bonheur n’est pas l’absence de tristesse, a t-il ajouté, le bonheur factice n’est pas bon, en supprimant la tristesse, vous supprimez également d’autres émotions plus positives. En fait, les personnes qui tentent de réprimer leurs émotions deviennent plus anxieuses et déprimées En acceptant les sources de tristesse et de frustration, vous acquérez une certaine maîtrise.

 

Barrière 6: Vous êtes repliez sur vous vous même   –  Solution: Connectez-vous avec les autres 

Quel est l’impact des réseaux sociaux dans votre bonheur ? Peut-être plus que vous ne le pensez. Une étude récente de plus de 4 000 personnes sur 20 ans a montré que le bonheur est influencé non seulement par vos amis et votre famille proches, mais également par l’ami d’un ami d’un ami, quelqu’un que vous n’avez peut-être jamais rencontré. Le bonheur peut se propager par le biais des réseaux sociaux, tel un virus. Malheureusement, beaucoup de gens passent du temps seuls ou se concentrent uniquement sur eux-mêmes, ils ne bénéficient pas de cette contagion positive. Plus vous vous isolez mentalement ou physiquement, plus votre monde se ferme, ce qui crée un cercle vicieux. « Vous devenez indifférent aux besoins des autres et le monde se rétrécit davantage, ce qui vous rend moins capable de voir à l’extérieur ». «Même les primates semblent comprendre cela», déclare Robert M. Sapolsky, PhD, auteur de Pourquoi les zèbres ne contractent pas les ulcères et chercheur associé à l’Institute of Primate Research du Musée national du Kenya. « Les primates qui se toilettent après un événement stressant constatent une réduction de la pression artérielle.» La compassion nous unit aux autres, supprime l’isolement, renforce la résilience et conduit à un épanouissement profond – et, effectivement, à un plus grand sentiment de bonheur.

Le 14e dalaï-lama dit mieux : « Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion, si vous voulez être heureux, soyez compatissant.”

 

Source black doctor.org

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